Report an accident or probleme on the ringForm

L'interview de Tanguy FLOCH PRIGENT

February 26, 2024

Aujourd'hui, interview par Antoine TERRIER de la pépite Tanguy FLOCH PRIGENT, qui vous a forcément dépassé un jour à Longchamp

Qui es-tu et quel est ton parcours ? J'ai 19 ans et je fais partie du Vendée U, qui est la meilleure équipe amateur de France et la réserve de la Team Total Énergie. Je suis issu du triathlon, venant de la section sportive triathlon du collège Victor Hugo et du club d’Issy Triathlon. J’ai baigné dans le triple effort depuis les années collège acquérant des valeurs humaines et sportives importantes pour la suite de ma vie.  J’ai ensuite bifurqué vers le vélo à l’âge de 17 ans à cause de plusieurs blessures et d’une certaine lassitude envers la natation. Je ne pouvais plus mettre un pied dans l’eau.  Le vélo qui était avant tout mon point faible en triathlon et devenu mon sport de prédilection. Comme quoi tout est possible !

Tu continues tes études en parallèle ? Pour les études, je fais un BUT GEA ( gestion des entreprises et administrations ) en option management au CFA Université et Sports dans le VIe arrondissement de Paris. J’ai la chance de n’avoir cours que la matinée ou bien en visio lors des compétitions et stages. Je suis également en alternance au sein du service Communication de la DOPC Je suis très reconnaissant envers ces 2 structures qui me permettent de m’entraîner dans d’excellentes conditions tout en conciliation sport à haut niveau, alternance et études.  Malgré le sport à haut niveau, il est primordial pour moi de continuer les études le plus longtemps possible.  

Pourquoi Longchamp ?  L’hippodrome de Longchamp se trouve à seulement 3km de chez moi, il est donc facile d’accès pour moi.  Quand j’ai commencé le vélo, mes parents voulaient à tout prix que je n’aille qu’à Longchamp pour ma sécurité avec la cohabitation avec les voitures qui est difficile dans la région parisienne.  Et ils ont bien fait ! 

Que t’a apporté l’hippodrome de Longchamp ? L’hippodrome de Longchamp m’a permis de progresser pleinement à vélo en me fixant des objectifs continus tout en faisant des rencontres avec des passionnés de vélo. Et bien sûr pour la sécurité que l’hippodrome procure 

Est-ce que tu as vu des évolutions sur la sécurité à Longchamp depuis tes débuts ? Longchamp a bien évolué. Quand j’ai commencé, il y avait l’accès aux voitures et aux camions de livraison. Ce qui était très dangereux pour nous cycliste même si nous avions la grande voie de libre. Il suffit de peu pour avoir un accident, surtout à vélo. Avec l’interdiction des voitures depuis un moment, longchamp et devenu plus sécurisé, plus calme et convivial. C’est réellement un anneau cyclable maintenant !  Avec les aménagements déjà effectués et en cours, ça montre l’intérêt que suscite l’hippodrome de longchamp.  En tant que cycliste je suis très heureux de pouvoir m’entraîner dans un tel endroit avec des personnes qui prennent réellement en considération les cyclistes en leur permettant de rouler en sécurité. Et je remercie grandement ces personnes. 

Ton avis sur le fastpack [les pelotons rapides de Longchamp]? Le fastpack est une excellente chose pour les cyclistes parisiens. C’est par là que j’ai débuté. J’adorais y aller et tout donner pour progresser. C’est un bon indicateur pour se tester et s’évaluer peu importe le niveau. Il y a de tous les niveaux. C’est un peu la compétition à l’entraînement sans résultat avec un objectif commun, donner le meilleur de soi.  Personnellement je n’y vais plus,  avec l’enchaînement des grosses courses et les voyages qui me le permettent plus.  De plus, ça ne reproduit plus l’intensité des courses élites.  J’aimerais tout de même bien y retourner pour me tirer la bourre avec des cyclistes passionnés.  Je conseille à tout cycliste d’essayer au moins une fois le Fastpack de Longchamp ! C’est magique et stimulant pour progresser et se fixer des objectifs tout en s’amusant et en donnant le meilleur de soi même. C’est aussi à chacun de respecter les autres usagers, de respecter le groupe et de lâcher avant de ne plus être lucide et d’augmenter les risques de chute. 

Quels sont les apports de Longchamp dans ta préparation ? L’hippodrome de Longchamp m’apporte beaucoup dans ma préparation. J’aime effectuer mes séances spécifiques ou mes fins de sorties d’endurances à Longchamp pour le rythme en plus d’être entouré de cycliste ce qui me stimule à donner le meilleur de moi même. Également pour le calme et la tranquillité en l’absence de voiture. Longchamp est un gros plus dans la préparation d’un cycliste pour être performant selon moi. Ça donne le rythme automatiquement.  On peut de plus faire de belles rencontres auprès de cyclistes passionnés. 

Quel type de cycliste es-tu ? Je me définis plutôt comme un rouleur montant bien les bosses longues pas trop raides. Je récupère très vite également.  Je me découvre, mais j’aimerais bien devenir un coureur de grand tour et aussi de classique !  Je souhaite être le plus polyvalent possible.  Mais ce qui est certain, c’est que je ne serai jamais sprinteur.

***Quelques statistiques kilométriques pour un jeune de 19 ans ? *** En terme de volume, j’avoisine les semaines dans une fourchette de 16 à 22 heures selon les périodes sur le vélo. Ce qui donne des semaines à 550 kilomètres minimum.  C’est important d’acquérir une bonne base de volume du fait de la distance sur les courses élites qui font rarement moins de 150km. Par semaine à longchamp je tourne à un peu plus de 150 kilomètres.

Quels sont tes résultats passés et ton projet pour l’avenir ? Depuis mes débuts réels dans le cyclisme en junior 2 je comptabilise plus de 30 podiums dont 18 l’an passée en Open 1 en tant qu’espoir première année.  Des 10 en coupe de France juniors et 6 podiums en fédérales juniors.  Pour cette année j’ai rejoint le Vendée U en Élite, qui est la meilleure équipe française amateur depuis des années et réserve de l’équipe professionnelle Total Énergie.  Cette année j’aimerais disputer des courses comme Paris Roubaix, Liège Bastogne Liège U23 et découvrir les courses montagneuses en Espagne.  A long terme, comme tout cycliste, j’aimerais rejoindre le monde professionnel dans la maison mère avec la Team Total Énergie !

©Copyright 2019 - 2024 - Vélo Longchamp - All rights reserved

-

By continuing your visit on our site, you accept the use of cookies to help us improve your user experience.

Learn more