Travaux sud Longchamp
7 décembre 2022
Travaux Longchamp - S2 2023
On avance ! Cette année, on transforme la partie sud (côté Boulogne) et ouest (côté seine) de Longchamp. Avant de s'attaquer au gros sujet, le nord (entrée de l'hippodrome et goulet), en 2024.
Le projet vient d'un triple objectif. Sécuriser les cyclistes, bien sûr. Améliorer la promenade, pourquoi pas. Et planter des arbres, c'est important les arbres, ca capture le carbone et baisse la température pendant les canicules et non on n'a pas assez d'arbres, encore l'année dernière 2 sont tombés route des tribunes preuve que la forêt est pourrie et qu'il faut la revitaliser.
Le projet résulte d'un consensus dont voici les grandes lignes.
1/ Elargissement du goulet côté Boulogne
Le virage en descente après la bosse de Longchamp est élargi, passant de 4m à 5m. Voilà qui améliorera notre sécurité en nous offrant plus d'espace et une meilleure visibilité en sortie de virage.
2/ Uniformisation de la largeur de l’Anneau
Entre le virage en descente et l'aire des gens du voyage, la chaussée se divise entre l’Anneau cyclable à l'intérieur, et une voie verte à l'extérieur. Aujourd’hui, l’Anneau fait 5m de large, sauf dans le coin sud-ouest où il fait 6m. La voie verte oscille entre 7 et 8m. La chaussée sera réduite à 10m de large : 5m pour l’Anneau et 5m pour la voie verte. Il n'y aura pas de séparation physique entre les deux.
Avoir un Anneau d'une largeur homogène évitera les risques induits par la succession de rétrécissements et d élargissements. Et oui, ca voudra dire élargir le goulet côté moulin à 5m.
L’espace gagné sur la voirie sera végétalisé avec une large pelouse et des arbres.
3/ Réduction du stationnement voiture
Il y a 2 parkings dans cette zone. Le premier de ~75 places route des tribunes entre les gens du voyage et l’entrée piétonne de l’hippodrome. Le second de ~45 places dans l’impasse menant au stade du saut du loup. Le nombre de places va être fortement réduit, la Mairie gardant 1/4 des places route des tribunes et 1/3 au saut du loup.
Ces parkings sont bien utiles pour les cyclistes qui viennent en voiture, mais ils sont surtout pris par les gens du voyage pour leur concession de vente de bagnoles, par des caravaniers et des prostituées. les jours d'évènements à l'hippodrome (280 jours par an), c'est un parking "officiel" qui déborde presque sur l'Anneau. C'est de là d'où viennent les accidents. Quand les livreurs et les spectateurs se perdent sur l'Anneau. L'objectif est de les réorienter exclusivement vers l'entrée voiture de l'hippodrome (par le golf) en redessinant la route des tribunes pour qu'elle apparaisse réellement comme une impasse et que seuls les habitués l'utilisent.
Pour ceux qui n’ont d’autres choix que de venir en voiture, cela va bien sûr réduire les options pour se garer le long de l'Anneau et on s'en excuse.
4/ L'éclairage
Le point bloquant est l’éclairage. La Mairie nous a très clairement indiqué que nous n’aurons pas de lampadaires (comme dans la bosse de Longchamp). Nous avons fait plusieurs propositions sur un éclairage alternatif (bandes fluorescentes, LED au sol, petit éclairage rouge aux heures de pointe). Voilà ce sur quoi nous allons continuer à mettre la pression. Si vous avez des exemples de solutions d'éclairage efficaces et pas trop lumineux, écrivez nous !