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Résultats du sondage aux adhérents

22 octobre 2020

Résultats du sondage sur les aménagements à mener sur l'anneau de Longchamp

Voici les résultats du sondage que nous avions fait passer en août pour avoir l’avis des adhérents sur les travaux d’aménagements à mener sur l'anneau de Longchamp – avant un rendez-vous début septembre avec la Mairie de Paris. On fera d’ailleurs très rapidement un point d’étape sur les travaux lancés par le service voirie de la Mairie de Paris qui vont au-delà des sujets de ce sondage (ex : flaque d’eau après les grilles de l’hippodrome).

Nous avons eu 526 réponses au sondage, soit environ 50% du nombre d’adhérents de Vélo Longchamp à l’époque. Seuls les adhérents pouvaient voter.

Voici ci-dessous les résultats, avec nos commentaires. En bas de page, il y a une carte de Longchamp avec les noms (ex « goulet moulin ») pour vous repérer.

1. Quelles sont les priorités des aménagements à faire à Longchamp ?

  • Le 1er niveau de priorité, de très loin, est l’élargissement du goulet côté Moulin (i.e. le rétrécissement avant d’arriver devant le golf).
  • Le 2e niveau est la réfection du revêtement + la séparation vélo/voitures + le réaménagement de l’entrée du golf.
  • Le 3e niveau est l’élargissement de l’anneau devant les grilles de l’hippodrome + l’élargissement au niveau du virage descendant côté Boulogne.
Tous ces travaux sont essentiels pour sécuriser l’anneau et nous nous battrons pour tout obtenir. Cependant, s’il nous est demandé un niveau de priorité, nous suivrons l’ordre donné ici par les adhérents.

Sur les autres services :

  • La priorité est l’éclairage, demandé par 82% des répondants (il manque sur environ 1km, côté Boulogne)
  • La 2e priorité est le compteur vélo (61%) puis la webcam puis la station de réparation
On a bien noté que l’éclairage est essentiel pour vous. Cela a toujours été une de nos revendications. Pour l’heure, nous n’avons pas eu d’accord de la Mairie malgré nos demandes répétées et nos propositions d’éclairage « doux ». La partie sans éclairage de l’anneau dépend de la division Parcs et Jardins qui nous dit que c’est une réserve de biodiversité. Euh, vu la pollution émise par nos voisins à Longchamp, on a du mal à comprendre donc on continue à pousser.
Selon l’état de consommation du budget, nous demanderons un compteur vélo en premier, vu qu’il a votre préférence par rapport à la webcam et au pied d’atelier. On a reçu plusieurs idées supplémentaires (ex : casiers) qu’on ajoute à la liste.
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2. Comment voulez-vous traiter la séparation entre vélos et voitures ?

  • Sur le segment entre le golf et le virage descendant côté Boulogne : en majorité, les répondants préfèrent des balisettes espacées. À noter qu’il y a autant de répondants en faveur de barrières continues qu’en faveur d’une simple ligne blanche (ce qu’il y a aujourd’hui), ce qui montre bien la divergence d’opinions.
Vélo Longchamp demandera la pose de balisettes espacées. L’objectif est de mieux marquer le territoire cyclable que ne le ferait la ligne blanche même repeinte. Ainsi, les automobilistes seront incités à ne plus rouler sur l’anneau. Pour être honnêtes, les balisettes ne sont pas la panacée et n'avaient pas totalement notre faveur car elles peuvent gêner les cyclistes qui roulent tout à gauche à la montée et un camion peut toujours rouler sur les balisettes. Mais, nous décidons ici de suivre l’avis de la majorité des adhérents qui demande une séparation physique entre les vélos et les voitures. On demandera à la Mairie de pouvoir faire un retour d’expérience sur la pose des balisettes, et aviser au besoin.
Vélo Longchamp a aussi demandé la fermeture complète de la route entre le golf et Boulogne (route de Sèvres à Neuilly) aux voitures, solution plus simple et meilleure pour sécuriser l’anneau. La Mairie de Paris a accepté de lancer une étude de faisabilité sur cette fermeture mais sans calendrier pour le moment. A suivre…
  • Sur le segment entre le camp des gens du voyage et les grilles de l’hippodrome : la majorité ne veut aucune séparation physique, comme aujourd’hui.
Les avis sont très partagés, avec 49% voulant une séparation quasi continue (ou bien une barrière, ou bien des balisettes resserrées). Nous avons cependant décidé de ne pas demander de balisettes à cet endroit vu que la préférence des adhérents est de ne pas en avoir. Aussi, l’anneau est plus étroit sur cette partie (env. 4,5m) donc on veut déjà obtenir son élargissement avant de traiter la séparation vélos/voitures.
  • Entre les grilles de l’hippodrome et l’entrée du goulet côté moulin, c’est très clair. Seulement 6% des répondants veulent une séparation.
Avant de trouver des solutions au parking illégal et dangereux des taxis/VTC devant les grilles, il faut obtenir l’élargissement de l’anneau, qui ne fait que 3m. Nous ne demanderons donc pas de séparation physique
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3. Élargissement des goulets

  • Goulet côté moulin : 84% des répondants considèrent qu’il faut élargir tout le goulet (entre le moulin et le golf) et pas seulement refaire le revêtement au niveau des racines avant l’entrée du golf.
  • Virage descendant côté Boulogne : les répondants veulent aussi l’élargissement du virage, mais c’est moins essentiel.
La Mairie de voulait pas en entendre parler (site classé, doctrine de retirer l’asphalte pas d’en ajouter, etc.). Finalement, on a obtenu que la Mairie fasse une étude de faisabilité pour élargir le goulet côté moulin, notamment grâce à ce questionnaire qui montre que c’est la priorité #1 des adhérents.
On a aussi obtenu que le revêtement juste avant le golf avec cette satanée racine soit refait. Mais, on note que vous en voulez plus.
Pour le virage descendant côté Boulogne. Certes, il y a moins de probabilité d’accident mais si ça arrive, c’est un carnage vu qu’il n’y a aucune visibilité (chien qui traverse, coureur, voiture à contre sens…). Donc, on continuera à le demander mais on note que c’est moins prioritaire que le moulin. Travaux non confirmés à date à cet endroit.
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4. Autres problèmes de voirie

  • La majorité des répondants apprécie le revêtement actuel (55%), qu’il faut cependant reprendre par endroits route des Tribunes
  • Pour le problème des voitures garées devant le camp des gens du voyage (avant la barrière), les répondants préfèrent une réponse forte en demandant la neutralisation de l’espace pour empêcher le stationnement illégal. Certains ont dit qu’on pouvait faire les 3. Oui, c’est vrai, même si la police a du mal à se faire respecter là-bas. Reste que le problème avec les gens du voyage va bien au-delà du stationnement illégal et qu’il va falloir l’adresser
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5. Profil

  • 30% des répondants viennent au moins 3 fois par semaine, 84% au moins 1 fois par semaine. Longchamp est clairement un équipement sportif !
  • 94% d’hommes… Nous avons un peu rééquilibré les choses depuis l’évènement « Vivre vélo au féminin » le 19 septembre mais il y du boulot pour voir d'avantage de mixité à Longchamp !
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Carte :

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Exemple de balisettes :

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