S’assurer à Longchamp
6 septembre 2021
S’assurer à Longchamp
Vous le savez tous, la pratique du vélo est non sans risque et c’est encore plus le cas à Longchamp. Le fait de rouler nombreux, avec des conditions de forme et une expérience de la pratique de l’anneau hétérogènes augmentent le risque de chute.
S’assurer pour pratiquer le vélo n’est pas une obligation en soi mais, aussi prudent que l’on puisse être, tous les risques ne peuvent être évités (crevaison inattendue, nid de poule, inattention d’un tiers…).
Il n’existe pas de statistique officielle sur la fréquence des accidents ni sur leur gravité, mais une chute peut entraîner des conséquences physiques et financières importantes et ceci même à faible vitesse.
Chaque assureur propose des contrats de type individuelle accident comme les contrats GAV (Garantie des Accidents de la Vie) ou même l'assurance scolaire pour un enfant. Mais attention, les garanties ainsi que les montants et les limites de ces garanties varient fortement selon le type de contrat d'assurance souscrit et, comme toujours, il convient de comparer les franchises applicables.
Il faut donc se renseigner et comparer, ou alors se diriger vers des formules toutes faites comme celles de la FFC ou de la FFCT qui, en contrepartie d’une licence annuelle avec des options de couvertures complémentaires, proposent des solutions d’assurance spécifiques à la pratique du cyclisme, en particulier dans un cadre sportif ou compétitif.
Pour résumer, il y a 3 risques à considérer en roulant à Longchamp :
Dommages sur le cycliste : vous êtes couverts par l’Assurance Maladie et éventuellement vos mutuelles. Vous pouvez souscrire à un contrat type GAV (Garanties des Accidents de la Vie) pour une couverture supplémentaire e.g. invalidité de travail.
Dommages sur des tiers : vous êtes normalement couverts par votre assurance MRH (Multi-Risque Habitation) pour les trajets à vélo - vérifiez bien les clauses de votre contrat. A noter qu’en cas de collision avec un véhicule motorisé, le cycliste jouit d’un traitement privilégié est sera couvert par l’assureur de l’automobiliste sauf en cas de « faute inexcusable » particulièrement difficile à établir.
Dommages sur le vélo : des assurances spécifiques existent, souvent associant vol et casse. Vérifiez bien les clauses selon vos besoins : franchise, type de pratique, casse pendant le transport, antivol, etc.